
Cameroun : face aux violences de Socfin, les femmes résistent !
Bolloré détient une partie du groupe agroindustriel Socfin, qui produit de l’huile de palme et du caoutchouc en Afrique et en Asie. Si le groupe est connu pour s’accaparer les terres, les violences sexuelles et sexistes qui en découlent le sont beaucoup moins. Enquête au Cameroun.
« Désarmer Bolloré », nouvelle convergence des luttes antifascistes
La campagne, initiée par plusieurs dizaines d’organisations, vise à encourager un « nouveau front antifasciste » face à la montée de l’extrême droite en France. Des actions ont lieu en France, depuis le 29 janvier et jusqu’au 2 février, et ont vocation à continuer dans les mois à venir.


Plateau radio anti-Bolloré (Radio Galère)
Au lendemain des élections législatives, une centaine d’organisations ont lancé un appel à désarmer l’empire Bolloré. Elles y pointaient la menace grave que représente son omnipotence, à la fois financière et médiatique, mise au service de la fascisation des esprits que ce soit en France ou à l’international. Du 29 janvier au 2 février 2025, cet appel se transforme en journées d’action contre l’empire Bolloré au niveau local, partout en France. A Marseille, une journée est prévue le 2 février, au cours de laquelle Radio GALERE a tenu un plateau radio avec l’émission la Diaspora deuxième mi-temps, de 12h30 à 15h.
Pluralisme dans les médias : faut-il laisser la parole à tout le monde ?
Epineuse question que celle-ci : où commence et s’arrête la liberté d’expression ? Toutes les idées se valent-elles ? Doit-on interdire toute parole d’extrême droite ? Ou les combattre par le débat ? Tentative d’analyse.


Désarmer Bolloré
Désarmer Bolloré est un espace de lutte et de solidarité qui rassemble celles et ceux qui refusent la mainmise de l’empire Bolloré sur nos vies, nos terres et nos imaginaires. Le site relaie enquêtes, appels et mobilisations pour visibiliser les résistances locales et internationales, tisser des alliances et construire ensemble un front contre la concentration des richesses, des médias et du pouvoir.




















