Dans le dossier du mois, on se demande comment faire face à la désinformation et surtout face à la prolifération des imaginaires complotistes, on en a discuté avec des artistes-militant•es qui luttent au quotidien contre le conspirationnisme. Hors dossier, on a rencontré Frédérique Muliava, une militante Kanak déportée jusqu’en France métropolitaine pour être jugée suite aux mouvements indépendantistes de mai 2024, on plonge avec Joris, jeune au RSA, dans les galères de France Travail, et on attrape la Darmanite aiguë à cause de ce ministre de la Justice tout pourrit qui veut reformer les prisons ambiance serrage de vis (ou d’écrou).
Debout les damnés de la terre plate
Date de parution : 06/06/2025
N° : 242
Dossier « Combattre l’imaginaire complotiste »
– Collectif Wu Ming : : lutter contre les fantasmes complotismes en littérature – Wu Ming est un collectif de quelques auteurs italiens (3 à 5 selon les périodes) situés à gauche toute de l’échiquier politique. Via leurs ouvrages collectifs ou individuels, ils tentent de répondre à la prolifération des « fantasmes de complot ». On a rencontré l’un d’entre eux, Wu Ming 2, à l’occasion de son récent passage à Marseille.
– Ouvrir le chant des possibles – M. B.*, un des membres fondateurs de la Fédération internationale des sound-systems libertaires (FISL), raconte comment son collectif lutte contre les mouvements sectaires, les pseudosciences et le complotisme au sein de la culture dub.
– Illumi-pas-nazi ? – Dans le rap, l’univers conspi ne date pas d’hier. Certains s’attellent à le combattre, phrase par phrase, persuadés qu’il mène à l’extrême droite. Mais n’est-ce pas aussi, dans ses aspects les moins délirants et les plus « anti-système », l’expression artistique d’une révolte ?
– Rien ne sert de conspuer les conspis – Dans le rap, l’univers conspi ne date pas d’hier. Certains s’attellent à le combattre, phrase par phrase, persuadés qu’il mène à l’extrême droite. Mais n’est-ce pas aussi, dans ses aspects les moins délirants et les plus « anti-système », l’expression artistique d’une révolte ?
– Fascination, piège à con ? – Un esprit retors se loge dans nos pages. Vous avez remarqué E.B ? Vous aimez ses mots ? C’est foutu. Le bougre a un plan secret. Il a lancé ce mini dossier en forme de poupée russe. Une ruse pour vous appâter. Il sort un livre en janvier prochain. Ça se passe peut-être aux USA. Ça parle peut-être de Donald Trump. Mais que cherche-t‑il, au fond ? Lisez.

Derniers numéros des médias membres
Chaque média à son propre rythme de parution : mensuel, bimestriel, « irrégulomadaire »....
Le SPPP vous propose de suivre l’actualité de chacun des médias adhérents.