le Syndicat de la Presse Pas Pareille

Le SPPP

Le Syndicat de la Presse Pas Pareille est composé de médias indépendants, n’appartenant à aucun groupe industriel, financier ou politique. Ils sont solidaires de toutes les luttes pour l’émancipation.

Les membres du SPPP

Découvrez des médias indépendants et engagés en faveur des luttes sociales.

Abonnez-vous

Profitez de tarifs exclusifs en vous abonnant à au moins 2 médias membres du SPPP

Nouveaux syndicalismes

Date de parution : 01/05/2025
N° : 206
Nés il y a plus d’un siècle, les syndicats font partie intégrante de notre société et de notre histoire récente. Faut-il rappeler que grâce à eux, le temps de travail a été encadré, que des congés payés ont été obtenus, ou qu’un système de retraite a été instauré ? Notre modèle social leur doit beaucoup et c’est en toute logique que le pouvoir politico-économique cherche à les affaiblir. Développement de l’auto-entrepreneuriat, ubérisation, filialisation, sous-traitance… Tout est fait, depuis une vingtaine d’années, pour éclater les collectifs de travail et encourager le chacun·e pour soi. « Le patronat rêve d’abolir le salariat, prévient un représentant de la CGT. C’est sa boussole, et il gagne du terrain. Notre boussole à nous, ça doit être de défendre absolument tous les précaires. »

On doit aux syndicats une grande partie de notre « modèle social ». Mais ils sont aujourd’hui en difficulté, face à un pouvoir libéral qui avance ses pions et fait reculer les protections. La question se pose : comment leur donner un coup de jeune pour grossir leurs rangs et les remettre en capacité d’arracher de nouveaux droits ?

Derniers numéros des médias membres

Chaque média à son propre rythme de parution : mensuel, bimestriel, « irrégulomadaire »....
Le SPPP vous propose de suivre l’actualité de chacun des médias adhérents.